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La Fabuleuse Journée

du développment durable

La journée du DD, c'est quoi ?

Chaque année, à l'occasion de la semaine européenne du développement durable, les collégiens transforment réfectoire en hall d'exposition afin de présenter leurs travaux effectués dans le cadre de la démarche de développement durable engagée au collège et pour laquelle il a reçu le label E3D.

Les collégiens de tous niveaux accueillent leurs camarades ainsi que les élèves de l'école maternelle Volontaires pour leur faire découvrir tous les aspects du DD de façon ludique et vivante. Un moment d'échanges joyeux !

Journée du Développement Durable, édition 2018

La troisième édition de la journée du développement durable s'est déroulée jeudi 31 mai dans une ambiance conviviale de partage entre petits et grands. Des collégiens de tous âges ont accueilli les élèves de moyenne section de l'école maternelle Volontaires et ont présenté leurs travaux autour d'expositions, de jeux, de découvertes d'objets et de présentations d'expériences.

Les stands couvraient toutes les dimensions du développement durable : citoyenneté et vivre-ensemble, culture, choix de société, tri des déchets, économies d'énergie, choix technologiques... Lisez les articles suivants pour davantage de détails.

Des élèves qui mettent la main à la pâte !

publié le 20/06/2018 à 22h03

L'aspect culturel n'est pas en reste pour la journée du développement durable ! Pour les besoins d'une pièce de théâtre, les élèves fabriquent tout de leurs mains : décors, costumes, marionnettes et mêmes les instruments de musique ! Il s'initient aussi à la calligraphie japonaise. Tous ces travaux sont réalisés lors des ateliers sur les pauses méridiennes.

Vous saurez tout sur le DD avec les 6èmes !

publié le 20/06/2018 à 21h58

Tout au long de l'année, les 6èmes ont travaillé autour du développement durable. Les stands présentés pendant la journée reflétaient cette réflexion.
  • En géographie, ils ont imaginé leur quartier dans 30 ans, en 2048. Ils devaient pour cela prendre en compte tous les aspects du DD (social, environnemental, économique...).
  • En sciences et technologie, ils ont pratiqué l'éco-conception en choisissant le matériau adequat pour répondre à un problème soulevé par M. Deu, le directeur de l'école maternelle mitoyenne, pour améliorer l'écoulement des eaux de pluie dans le jardin.
  • Toujours en sciences, les élèves ont réfléchi à la mise en place d'un tri des déchets organiques de la cantine pour alimenter le compost du jardin. Ils ont présenté les avantages du compostage et imaginé un jeu du tri pour petits et grands.
  • Les élèves de l'atelier jardin qui assurent la majorité des plantations, entretiennent et agrandissent le jardin ont montré comment ils fabriquent les jardinières. Un diaporama des photos du jardin était projeté en même temps.

Les 3èmes ambassadeurs européens du DD

publié le 20/06/2018 à 21h54

Les élèves de 3ème ont préparé des animations autour du travail réalisé dans le cadre d'un EPI sur le thème du développement durable. Un EPI est un projet interdisciplinaire conduisant à une production. Ici, ce sont les animations elles-mêmes qui ont été conçues par les élèves.

  • En Allemand, les élèves ont réalisé des affiches et des jeux autour du tri des déchets, du compostage, des énergies renouvelables, des véhicules électriques..., des sujets très discutés en Allemagne.
  • En Espagnol, des affiches ont été conçues autour de la question du travail des enfants et de leur accès à l'éducation.
  • En physique, les élèves présentaient des expériences pour illustrer les solutions imaginées pour faire des économies d'électricité au collège.

Le CVC : des élèves citoyens.

publié le 20/06/2018 à 21h46

Pour sa première année d'existence, le CVC, Conseil de la Vie Collégienne, était représenté et présentait sa principale réalisation : l'organisation du carnaval au mois de février dernier.

Le CVC est une instance gérée par les élèves, pour les élèves. C'est un lieu d'apprentissage de la citoyenneté par la réalisation de projets collectifs dans l'intérêt commun. De ce fait, il trouve une place privilégiée dans la démarche de développement durable du collège.