Image flottante

Le Fabuleux Jardin

les fabuleux oiseaux

L'évolution de Mademoiselle Bouchons: Décembre 2017

publié le 12/01/2018 à 16h26

Durant le mois de décembre, les élèves des classes 4 et 5 ont continué la fabrication des bras, de la "chemise-tablier" et de la robe. Sandra a ainsi pu réaliser le premier essayage. La "chemise-tablier" est désormais montée. Mademoiselle Bouchons prend forme.

L'évolution de Mademoiselle Bouchons: Novembre 2017

publié le 12/01/2018 à 15h25

Mademoiselle Bouchons prend forme... Voici ce que les classes 4 et 5 ont réalisé au cours du mois de novembre :
  • Montage des suspensions pour les bras en tronçons de bouteilles de couleurs.
  • Début de la fabrication de la" chemise- tablier" en bouchons rouges, bleus blancs, verts.
  • Début de la fabrication de la robe.

Mademoiselle Bouchons: l'épouvantail de l'école Volontaires

publié le 15/11/2017 à 13h41

  Depuis le 16 octobre 2017, les élèves des classes 4 et 5 s'attellent à fabriquer un épouvantail à partir d'objets recyclés et détournés, car nous avons constaté  que les pigeons et autres volatiles parisiens élisent  domicile sur la terrasse aux heures creuses, s'attaquant à nos récoltes et nos plantations. C 'est grâce à l'ingéniosité de Sandra Leboissetier, créatrice de mode rue de Vaugirard et ancienne maman d'élève, que ce projet a vu le jour il y a quelques mois. Elle nous a ainsi proposé ce croquis, où bouchons et bouteilles en plastique, manches à balai, arrosoir et seau, retrouvent une vie sur la terrasse (en tout 2790 bouchons et 139 bouteilles!!!!!) Cette idée de recyclage illustre parfaitement la labellisation E3D obtenue par l'école en juin 2017. Tous les lundis, Sandra prend en charge les élèves des deux classes par petits groupes et commence la confection de Mademoiselle Bouchons. Nous la remercions chaleureusement pour les heures passées à collecter, trier, organiser, percer les bouchons, découper les bouteilles, monter la structure afin que nos élèves profitent pleinement de ce beau projet. A paraître dans un prochain article: l'avancée de nos travaux...

Ornithologie 2015-2016

publié le 21/10/2016 à 15h06

Résumé de l'atelier d'ornithologie


Animateur : Bertrand Vidal, professeur de technologie Lieux : la salle 104 de technologie et les squares du quartier visités à pied : Oiseau lunaire, Necker, Dalpeyrat, St-Lambert. Participants : Mme Justin, Adèle, Yoko, Gerry, Victor, Pauline, Raphaëlle, Alix.
Activités 
  • Connaissance des oiseaux nicheurs de Paris : identification visuelle et auditive, comportement, historique de l'installation, effectifs.
  • Découverte d’œuvres musicales ou de poésies inspirées par certains oiseaux étudiés.
  • Confection et utilisation d'un petit carnet d'observation. Réalisation de panneaux de présentation des espèces.
  • Maniement des jumelles, observations in situ. Identification des essences d'arbres d'alignement le long des parcours pédestres.
  • Intervention en classe de maternelle : présentation d'espèces familières à l'aide des panneaux et de documents sonores.
  • Participation à l'exposition de la Journée du développement durable, dans le réfectoire du collège en fin d'année.
  Espèces étudiées  25 novembre / la Pie bavarde - la Chouette hulotte - le Chardonneret élégant 9 décembre / le Merle noir - le Pigeon biset - la Mésange à longue queue 6 janvier / l’Etourneau sansonnet - le Moineau domestique - le Rougequeue noir 20 janvier / la Corneille noire - le Faucon crécerelle - le Rouge-gorge familier 3 février / la Mésange bleue - la Mésange charbonnière - le Canard colvert 17 février / le Pic vert - la Gallinule poule-d’eau - la Grive musicienne 16 mars / le Faucon crécerelle - le Choucas des tours - le Troglodyte mignon 30 mars / le Geai des chênes - le Grimpereau des jardins - le Pouillot véloce 13 avril / le Pinson des arbres - le Pigeon ramier - l’Accenteur mouchet 11 mai / la Fauvette à tête noire - le Roitelet huppé - le Martinet noir 25 mai / l’Hirondelle de fenêtre - l’Hirondelle rustique - la Bergeronnette des ruisseaux

Découvrez les autres aspects du jardin