Image flottante

Les Fabuleux Elèves

petits et grands, leurs réalisations

Construction des serres

publié le 14/05/2017 à 20h30

 

    Mercredi nous avons commencé à construire nos serres.   Nous avons utilisé du bambou. Pour cela, il a d'abord fallu le courber sans le casser.


           

   

Ensuite, nous avons fixé les bambous sur les jardinières à l'aide de clous.



Ca y est, les premières armatures sont montées!



  >

Du recyclage à l'école maternelle

publié le 03/05/2017 à 15h25

Sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement c'est réfléchir à la nouvelle vie que l'on peut donner aux objets condamnés au rebut:
  • les bidons de lessive deviennent des arrosoirs.
  • les sacs de courses se transforment en jardinières.
  • les boîtes de conserve accueillent des plantations.
  • les couvercles métalliques de pots en verre et les baguettes nous servent d'écriteaux.
  • les bouchons en plastique de couleurs viennent égailler les grilles de la terrasse en passant par l'acquisition du schéma corporel chez l'enfant.
  • les bouteilles d'eau en plastique sont transformées en mini serres.
 

De nouvelles serres très bientôt

publié le 03/02/2017 à 13h56

Bientôt de nouveaux récupérateurs d'eau de pluie

publié le 04/02/2017 à 14h41

Les potimarrons et butternuts

publié le 08/03/2017 à 12h29

repiquage des plants de courge plans de courge repiqués

Aujourd'hui, avec notre classe de sixième, nous avons repiqué les graines de courge que nous avions plantées à la maison.

Il n'en restait pas beaucoup car plusieurs plants étaient morts pendant les vacances. Nous avons pris deux petites jardinières, que nous avons remplies de terre pour les repiquer. C'était assez délicat car il ne fallait pas couper les racines.

Pour les plus grandes, nous avons mis des piquets japonais pour faire tuteur.

Maintenant, elles sont dans le jardin en train de pousser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Héloïse

Longue vie à la bruyère !

publié le 03/03/2017 à 15h37

Aujourd'hui, nous avons planté des bruyères.

Pendant que les bruyères trempaient dans des seaux pleins d’eau, nous avons creusé deux trous dans la terre. Comme il n’y avait pas assez de terre dans les jardinières, nous avons fait une butte de chaque bruyère.

Ca y est, c’est fini ! Belle et longue vie à la bruyère !

Marie, Suzanne et Lisa

De nouvelles plantes aromatiques.

publié le 03/03/2017 à 15h00




Aujourd'hui, nous avons planté du basilic et de la coriandre.

Nous avons mis de la terre dans une petite jardinière. A la volée, nous avons lancé les graines puis nous les avons recouvertes d'un peu de terre. Pour que les oiseaux ne viennent pas manger nos graines, nous avons mis un filet par-dessus.

Héloïse

Ornithologie 2015-2016

publié le 21/10/2016 à 15h06

Résumé de l'atelier d'ornithologie


Animateur : Bertrand Vidal, professeur de technologie Lieux : la salle 104 de technologie et les squares du quartier visités à pied : Oiseau lunaire, Necker, Dalpeyrat, St-Lambert. Participants : Mme Justin, Adèle, Yoko, Gerry, Victor, Pauline, Raphaëlle, Alix.
Activités 
  • Connaissance des oiseaux nicheurs de Paris : identification visuelle et auditive, comportement, historique de l'installation, effectifs.
  • Découverte d’œuvres musicales ou de poésies inspirées par certains oiseaux étudiés.
  • Confection et utilisation d'un petit carnet d'observation. Réalisation de panneaux de présentation des espèces.
  • Maniement des jumelles, observations in situ. Identification des essences d'arbres d'alignement le long des parcours pédestres.
  • Intervention en classe de maternelle : présentation d'espèces familières à l'aide des panneaux et de documents sonores.
  • Participation à l'exposition de la Journée du développement durable, dans le réfectoire du collège en fin d'année.
  Espèces étudiées  25 novembre / la Pie bavarde - la Chouette hulotte - le Chardonneret élégant 9 décembre / le Merle noir - le Pigeon biset - la Mésange à longue queue 6 janvier / l’Etourneau sansonnet - le Moineau domestique - le Rougequeue noir 20 janvier / la Corneille noire - le Faucon crécerelle - le Rouge-gorge familier 3 février / la Mésange bleue - la Mésange charbonnière - le Canard colvert 17 février / le Pic vert - la Gallinule poule-d’eau - la Grive musicienne 16 mars / le Faucon crécerelle - le Choucas des tours - le Troglodyte mignon 30 mars / le Geai des chênes - le Grimpereau des jardins - le Pouillot véloce 13 avril / le Pinson des arbres - le Pigeon ramier - l’Accenteur mouchet 11 mai / la Fauvette à tête noire - le Roitelet huppé - le Martinet noir 25 mai / l’Hirondelle de fenêtre - l’Hirondelle rustique - la Bergeronnette des ruisseaux