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Les Fabuleux Elèves

petits et grands, leurs réalisations

L'atelier jardin, c'est reparti !

publié le 13/11/2018 à 13h30

Biodégradable = compostable ?

publié le 30/09/2017 à 06h41

Certaines capsules de café vendues dans le commerce sont faites de matière plastique en fibres végétales. Sur l'emballage, il est écrit qu'elles sont biodégradables et compostables. Nous les avons donc introduites dans le composteur du jardin...

Plus de 6 mois après, l'aspect des capsules montrent qu'elles sont bien biodégradables mais elles ont été très peu transformées, signe que le temps de compostage et de dégradation est très long.

Nous décidons donc d'arrêter de mettre les capsules dans le composteur car leur temps de compostage est trop longue par rapport à nos besoins. En effet, il nous faut renouveler le compost tous les ans pour nos plantations !

C'est l'été, le jardin produit en abondance !

publié le 21/06/2018 à 23h14

Dans l'ordre : tomates, radis, menthe, courgette et aubergine.

Plantation de pommes de terre.

publié le 13/04/2018 à 22h46

Récolte à la rentrée !

Premier test de compostage des déchets de la cantine.

publié le 15/04/2018 à 22h29

En sciences et technologie, les élèves de 6èmes travaillent sur le rôle des êtres vivants du sol, les décomposeurs, pour transformer la matière organique en matière minérale. Ils ont aussi travaillé sur l'impact environnemental des déchets. Les déchets qui ne sont ni compostés ni recyclés sont brûlés dans de grands incinérateurs. Cette combustion accentue l'effet de serre et rejette des polluants atmosphériques tels que les particules fines responsables de problèmes respiratoires. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont penchés sur le compostage des déchets organiques pour limiter cet impact environnemental.

Comme le jardin possède un composteur, les 6èmes ont produit des affiches pour informer leurs camarades et mettre en place le compostage des épluchures de fruit à la cantine. Un premier test concluant a été réalisé à petite échelle par les élèves de 6ème2. Le lancement du tri grandeur nature se fera à la rentrée prochaine.

Bravo aux 6èmes écolos !

Un framboisier heureux !

publié le 21/05/2018 à 22h22

Le framboisier, qui se sentait à l'étroit dans son petit pot en terre, a été replanté dans une jardinière plus grande. Un mois après, il semble s'être très bien acclimaté à son nouvel environnement !

Il donnera de nombreuses framboises jaunes à n'en pas douter !

C'est le printemps !

publié le 21/04/2018 à 16h06

Plantation de bulbes en hiver

publié le 21/01/2018 à 13h54

L'évacuation de l'eau sur la terrasse

publié le 10/04/2018 à 21h12

L’évacuation de l’eau est un problème au jardin ! Lorsque les précipitations sont importantes, l’eau ruisselle et emporte avec elle les feuilles mortes mais aussi de la terre et des petits morceaux de bois du compost qui bouchent les évacuations d’eau. L’eau s’accumule alors sur la terrasse.

M. Deu, le directeur de l’école maternelle nous a confié la mission de trouver une solution à ce problème. Les élèves de 6ème ont étudié les techniques de séparation des constituants d’un mélange hétérogène et vu que la filtration est un moyen rapide de séparer l’eau des particules solides. Ils ont donc envisagé d’équiper le fond des composteurs et des jardinières d’un filtre permettant de retenir terre et débris tout en laissant passer l’eau et l’air.

Les élèves ont étudié les différents matériaux proposés dans le commerce pour réaliser le filtre, et après avoir listé les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux, 2 solutions ont été adoptées :

  • La toile de jute, entièrement biodégradable, pour mettre sous les composteurs et dont la transformation enrichira le composte.
  • La fibre géotextile, non biodégradable et qui aura donc une durée de vie plus importante, pour mettre sous les jardinières.

Les solutions ont été présentées lors de la journée du Développement Durable et seront installées sur la terrasse à la rentrée prochaine !

La fabrication de toutes nouvelles jardinières

publié le 21/03/2018 à 20h42

Depuis quelques mois, les élèves de l'atelier sont devenus de vrais bricolos : Mesurer - scier - visser - poncer, tous ces gestes n'ont plus de secrets pour eux !

Ils ont fabriqué 5 jardinières d'un mètre carré, à partir de grandes planches de 4 mètres de long, permettant d'accueillir des plantations profondes.

L'entretien du jardin

publié le 09/01/2018 à 12h22

En automne et en hiver, il va beaucoup pleuvoir et les feuilles vont tomber il faut donc entretenir le jardin. Nous enlevons les feuilles des évacuations d'eau pour ne pas les boucher. Ensuite on met ces feuilles dans le compost.

Les pensées

publié le 09/01/2018 à 12h22

Au jardin,nous avons planté des pensées. Les pensées sont des fleurs de l'automne.

Mais avant,il nous à fallu retourner la terre.

Une fois plantées, la nouvelle jardinière est beaucoup plus jolie.

C'est la fin de l'été !

publié le 19/10/2017 à 12h15

rangement de l'arrosage c'est la fin de l' été et nous rangeons l'arrosage automatique car l'automne va s' installer.

framboises jaunes les tomates

Au jardin il ne restait que deux petites framboises et quelques tomates.

tomates jaunes Nous avons aussi démonté une jardinière endommagée ; que nous avons déplacée et directement posée sur le sol. Nous avons alors retourné la terre.

Le compost est prêt !

publié le 14/05/2017 à 21h20

Ca y est!!! On peut enfin utiliser notre compost!

Riche en matière minérale, il va permettre à nos légumes de bien pousser!

le compost est prêt

Construction des serres

publié le 14/05/2017 à 20h30

 

    Mercredi nous avons commencé à construire nos serres.   Nous avons utilisé du bambou. Pour cela, il a d'abord fallu le courber sans le casser.


           

   

Ensuite, nous avons fixé les bambous sur les jardinières à l'aide de clous.



Ca y est, les premières armatures sont montées!



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De nouvelles serres très bientôt

publié le 03/02/2017 à 13h56

Bientôt de nouveaux récupérateurs d'eau de pluie

publié le 04/02/2017 à 14h41

Les potimarrons et butternuts

publié le 08/03/2017 à 12h29

repiquage des plants de courge plans de courge repiqués

Aujourd'hui, avec notre classe de sixième, nous avons repiqué les graines de courge que nous avions plantées à la maison.

Il n'en restait pas beaucoup car plusieurs plants étaient morts pendant les vacances. Nous avons pris deux petites jardinières, que nous avons remplies de terre pour les repiquer. C'était assez délicat car il ne fallait pas couper les racines.

Pour les plus grandes, nous avons mis des piquets japonais pour faire tuteur.

Maintenant, elles sont dans le jardin en train de pousser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Héloïse

Longue vie à la bruyère !

publié le 03/03/2017 à 15h37

Aujourd'hui, nous avons planté des bruyères.

Pendant que les bruyères trempaient dans des seaux pleins d’eau, nous avons creusé deux trous dans la terre. Comme il n’y avait pas assez de terre dans les jardinières, nous avons fait une butte de chaque bruyère.

Ca y est, c’est fini ! Belle et longue vie à la bruyère !

Marie, Suzanne et Lisa

De nouvelles plantes aromatiques.

publié le 03/03/2017 à 15h00




Aujourd'hui, nous avons planté du basilic et de la coriandre.

Nous avons mis de la terre dans une petite jardinière. A la volée, nous avons lancé les graines puis nous les avons recouvertes d'un peu de terre. Pour que les oiseaux ne viennent pas manger nos graines, nous avons mis un filet par-dessus.

Héloïse

Ornithologie 2015-2016

publié le 21/10/2016 à 15h06

Résumé de l'atelier d'ornithologie


Animateur : Bertrand Vidal, professeur de technologie Lieux : la salle 104 de technologie et les squares du quartier visités à pied : Oiseau lunaire, Necker, Dalpeyrat, St-Lambert. Participants : Mme Justin, Adèle, Yoko, Gerry, Victor, Pauline, Raphaëlle, Alix.
Activités 
  • Connaissance des oiseaux nicheurs de Paris : identification visuelle et auditive, comportement, historique de l'installation, effectifs.
  • Découverte d’œuvres musicales ou de poésies inspirées par certains oiseaux étudiés.
  • Confection et utilisation d'un petit carnet d'observation. Réalisation de panneaux de présentation des espèces.
  • Maniement des jumelles, observations in situ. Identification des essences d'arbres d'alignement le long des parcours pédestres.
  • Intervention en classe de maternelle : présentation d'espèces familières à l'aide des panneaux et de documents sonores.
  • Participation à l'exposition de la Journée du développement durable, dans le réfectoire du collège en fin d'année.
  Espèces étudiées  25 novembre / la Pie bavarde - la Chouette hulotte - le Chardonneret élégant 9 décembre / le Merle noir - le Pigeon biset - la Mésange à longue queue 6 janvier / l’Etourneau sansonnet - le Moineau domestique - le Rougequeue noir 20 janvier / la Corneille noire - le Faucon crécerelle - le Rouge-gorge familier 3 février / la Mésange bleue - la Mésange charbonnière - le Canard colvert 17 février / le Pic vert - la Gallinule poule-d’eau - la Grive musicienne 16 mars / le Faucon crécerelle - le Choucas des tours - le Troglodyte mignon 30 mars / le Geai des chênes - le Grimpereau des jardins - le Pouillot véloce 13 avril / le Pinson des arbres - le Pigeon ramier - l’Accenteur mouchet 11 mai / la Fauvette à tête noire - le Roitelet huppé - le Martinet noir 25 mai / l’Hirondelle de fenêtre - l’Hirondelle rustique - la Bergeronnette des ruisseaux