Image flottante

Les Fabuleux Elèves

petits et grands, leurs réalisations

Jardiner en hiver dans les classes

publié le 12/01/2018 à 17h20

Au cours de l'hiver, il nous est difficile de continuer à jardiner sur la terrasse. Les raisons climatiques et la nature au repos nous obligent à poursuivre nos découvertes en classe. C'est ainsi qu'au mois de décembre, les élèves des classes 4 et 5 ont donc découvert quelques fleurs que l'on plante en hiver: les tulipes, les crocus, les jacinthes. C'est l'occasion d'observer les bulbes et de revenir sur les besoins d'un végétal. En classe, grâce à du terreau compressé, il nous est facile de jardiner. Les enfants ont apprécié de découvrir cette technique qui consiste à ajouter une grande quantité d'eau à un petit bloc de terreau asséché. La transformation rapide en une terre humide et agréable à manipuler ainsi que l'utilisation des bacsac a suscité l'enthousiasme de tous. Les bulbes de tulipes et de crocus une fois plantés, ont regagné la terrasse et fleuriront au début du printemps. Aussi, chaque élève a pu planter, dans un pot de confiture, un bulbe de jacinthe. Ces derniers sont plongés dans l'obscurité dans la cabane à outils de la terrasse. Nous les redescendrons en classe prochainement, afin qu'ils continuent leur croissance avant d'être offerts aux familles.

L'évolution de Mademoiselle Bouchons: Décembre 2017

publié le 12/01/2018 à 16h26

Durant le mois de décembre, les élèves des classes 4 et 5 ont continué la fabrication des bras, de la "chemise-tablier" et de la robe. Sandra a ainsi pu réaliser le premier essayage. La "chemise-tablier" est désormais montée. Mademoiselle Bouchons prend forme.

L'évolution de Mademoiselle Bouchons: Novembre 2017

publié le 12/01/2018 à 15h25

Mademoiselle Bouchons prend forme... Voici ce que les classes 4 et 5 ont réalisé au cours du mois de novembre :
  • Montage des suspensions pour les bras en tronçons de bouteilles de couleurs.
  • Début de la fabrication de la" chemise- tablier" en bouchons rouges, bleus blancs, verts.
  • Début de la fabrication de la robe.

Mademoiselle Bouchons: l'épouvantail de l'école Volontaires

publié le 15/11/2017 à 13h41

  Depuis le 16 octobre 2017, les élèves des classes 4 et 5 s'attellent à fabriquer un épouvantail à partir d'objets recyclés et détournés, car nous avons constaté  que les pigeons et autres volatiles parisiens élisent  domicile sur la terrasse aux heures creuses, s'attaquant à nos récoltes et nos plantations. C 'est grâce à l'ingéniosité de Sandra Leboissetier, créatrice de mode rue de Vaugirard et ancienne maman d'élève, que ce projet a vu le jour il y a quelques mois. Elle nous a ainsi proposé ce croquis, où bouchons et bouteilles en plastique, manches à balai, arrosoir et seau, retrouvent une vie sur la terrasse (en tout 2790 bouchons et 139 bouteilles!!!!!) Cette idée de recyclage illustre parfaitement la labellisation E3D obtenue par l'école en juin 2017. Tous les lundis, Sandra prend en charge les élèves des deux classes par petits groupes et commence la confection de Mademoiselle Bouchons. Nous la remercions chaleureusement pour les heures passées à collecter, trier, organiser, percer les bouchons, découper les bouteilles, monter la structure afin que nos élèves profitent pleinement de ce beau projet. A paraître dans un prochain article: l'avancée de nos travaux...

Entretenir la terrasse, une tâche à part entière...

publié le 03/05/2017 à 16h04

  Régulièrement, nous montons sur la terrasse pour organiser, nettoyer, arroser et observer. L'activité de plantation n'est plus ici la priorité. L'essentiel étant de comprendre quels sont les besoins des végétaux déjà en place.

Et en hiver, qu'est ce qu'on fait?

publié le 03/05/2017 à 15h27

En hiver, les conditions climatiques ne nous permettent pas de travailler sur la terrasse. La nature est au repos. Donc, nous travaillons en classe.   Nous replantons des graines récupérées au mois de septembre (graines de capucines, bulbes) que nous repiquons dans des godets ( pots de yaourt, fromage blanc recyclés) et qui commenceront leur croissance en classe. Nous découvrons les différences entre pépins et noyaux. Nous les plantons (pomme, poire, potimarron, citron, pamplemousse, avocat) et observons leur développement au quotidien. L'utilisation de petites serres fabriquées à partir de bouteilles d'eau recyclées permet d'accélérer leur croissance et de montrer l'intérêt de recycler des objets destinés au rebut. bouteilles Dans ces mêmes serres, nous plantons des graines de tomates cerises, basilic. Après les dernières gelées, ces plantations trouveront leur place sur la terrasse.    

Du recyclage à l'école maternelle

publié le 03/05/2017 à 15h25

Sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement c'est réfléchir à la nouvelle vie que l'on peut donner aux objets condamnés au rebut:
  • les bidons de lessive deviennent des arrosoirs.
  • les sacs de courses se transforment en jardinières.
  • les boîtes de conserve accueillent des plantations.
  • les couvercles métalliques de pots en verre et les baguettes nous servent d'écriteaux.
  • les bouchons en plastique de couleurs viennent égailler les grilles de la terrasse en passant par l'acquisition du schéma corporel chez l'enfant.
  • les bouteilles d'eau en plastique sont transformées en mini serres.